LAG DESIGN > TENDANCES DECO

Comment créer vos propres tendances ?

Les styles déco de Lag-Design sur Megève et Bourg en Bresse

STYLE ART DECO & Années Folles... le retour !

Les modes se font et se défont mais les classiques reviennent  toujours. Aujourd’hui vous pouvez vous aussi profiter du style prôné par Josef Hoffmann, Koloman Moser, Otto Wagner et autre Wiener Werkstätte, qui fut un véritable raz-de-marée dans les années 1920.

Vous aimez les lignes géométriques, les paniers de fleurs, les lignes dynamiques, les formes en mouvement, les bois sombre, les matériaux nobles, le fer forgé, les dorures, l’ivoire, la loupe d’orme…. Ce style est fait pour vous  !

Pour bien débuter un aménagement Art Déco, il faut commencer par bien choisir votre sol. Pour faire de l’art Déco modernisé, créez des motifs géométriques avec votre carrelage en utilisant du carrelage imitation carreaux de ciment. L’effet est saisissant de réalisme et le carrelage en céramique s’avère finalement plus durable et facile d’entretien.

Vous pouvez jouer sur les formes, les couleurs et intégrer ces carreaux au milieu de votre salon, cuisine pour en faire un élément de décoration à part entière. Retrouvez les idées déco sur www.donga.fr avec les carreaux de la marque CODICER.

Vous trouverez ci-dessous une liste de produits correspondant à cette tendance :

                                                                              


Style qu’on retrouve aussi dans les faïences :

                                                        

Pour plus d’harmonisation attention aux couleurs et aux choix de mobilier… Faites appel à votre architecte d’intérieur/décoratrice LAG-DESIGN pour intégrer avec vous, vos idées et vos envies et valoriser ainsi votre décoration intérieure.

STYLE ANNÉES 50‘

Le style des années 50 se caractérise par l’arrivée de la couleur, un élément indissociable de cette période prolixe en création artistique de toute nature. La couleur est l’élément principal autour de laquelle votre décoration va s’organiser.

Vous aimez les couleurs acidulé-pastel, le bois blond, mais aussi les références aux icônes Américaines telle que Maryline, Audrey Hepburn, Rita Hayworth… un mobilier pratique et simple venu de Scandinavie, Le Corbusier vous parle à l’oreille ce style est pour vous…

Afin de mettre en valeur les éléments de décoration et les couleurs que vous aurez choisi de mettre en avant, il vous faut intégrer une base que ce soit au sol ou sur les murs, neutre, qui vous permettra de faire ressortir nettement cette déco plus marquée.

En matière de carrelage, désormais, les sources d’inspiration sont inépuisables, les marques rivalisent d’idées pour réveiller vos intérieurs tels que les deux modèles de la marque Portugaise GRESART présentés ci-dessous et en vente sur le site www.donga.fr

Astuce : une décoration réussie c’est avant tout l’art d’intégrer chacun des éléments au bon endroit et ça c’est le travail de l’architecte d’intérieur / décoratrice à vos côtés pour définir avec vous la “charte couleur” de votre maison ou de votre appartement, organiser avec vous  votre décoration en fonction du style choisi et ainsi de garder une unité.

                                                   

STYLE LOFT & STYLE INDUSTRIEL

Si la couleur revient en force, le style industriel plus épuré, plus zen aussi reste encore un must de la décoration intérieure.

En matière de mobilier, le style industriel est synonyme d’ancien. Venu directement de New-York quand les usines ont été converties en habitation, il serait contraire d’implanter dans son salon que des éléments neufs. Non, avant tout il faut chiner, une déco style industriel, ça se mérite.

Vous adorez les couleurs grises en monochrome, des chaises en acier, des anciennes horloges immenses, vous adorez les parements en briques et des meubles qui servaient aux usines en fontes ce style est pour vous.

Pour magnifier l’ensemble, pensez à mettre du carrelage imitation béton au sol, ou imitation parquet. La marque GRESART fabrique des carrelages 60 x 60 ou 90 x 90 dans ces collections béton Fog ou béton Nut qui viendront agrandir vos pièces et mettre en valeur votre mobilier.

en matière de carrelage imitation parquet, pariez sur un Oak Cream en lames de 22.5 x 90 en pose irrégulière, c’est la tendance et on minimise les pertes dues aux coupes sur www.donga.fr pour un sol inusable.

                                                                               

Vous avez acheté une ancienne usine avec de grandes baies vitrées, ou un atelier d’artiste avec une hauteur sous plafond de dingue, un immense plateau ou vous faîtes les chambres à l’étage plus de murs des verrières en aciers….Créer un Loft… Le style industriel se marie très bien à ce type de bien, vous pouvez réutiliser les même code couleurs !

Les amateurs d’espaces seront servis, ils pourront laisser libre court à leur imagination.  Chez LAG DESIGN, on adore le bleu canard intégré juste par quelques petites touches, c’est juste « classe » !

                                                                               

1) Les années 60&70 ou la culture POP : c’est la rébellion les couleurs psychédéliques prédominent, la jeunesse crée : c’est le règne d’Andy Warhol…

Vous pouvez aussi lâcher la bride mais le plus important dans ce style déco, c’est que le trop est l’ennemi du bien, n’hésitez pas à faire appel à mes conseils sur LAG DESIGN pour que je puisse vous aider à vous projeter.

                                                                               

2) La ZEN ATTITUDES : on se nourrie de l’Asie des décors épurés et minimalistes mais contemporains pour laisser passer le QI.  On se sert de l’ancestrale FENG SHUI pour que l’énergie transite dans la maison ; les couleurs sont sobres souvent neutres pour inviter à la méditation. On fait rentrer la pierre, le bois, les gallets…

Au sol, vous pouvez utiliser de la pierre naturelle, de la pierre recomposée ou du carrelage imitation pierre, que vous pouvez trouver sur le site www.donga.fr

                                                                                

 
 


La couleur

La teinte autre nom pour désigner la couleur : rouge, orangé, jaune, vert, bleu…Le Ton modifie une couleur dans sa valeur et permet d’exprimer : clair, foncé, sombre, obscur, moyen, vif, opaque, transparent…La Nuance désigne chacun des degrés d’une même couleur, il en existe des milliers : vermillon, bordeaux, citron, d’or, printemps, nuit, cerise, carmin…La valeur caractère clair ou foncé d’une couleur.

La saturation désigne le degré de pureté d’une couleur, une couleur est saturée quand elle est vive, et elle est dé-saturée lorsqu’on la mélange avec du gris de même valeur, la recherche de couleurs saturées peut se faire sur une plus petite zone ou par l’apport d’accessoires.

Couleurs Chaudes ou Progressives : Les rouges, Orangés et jaunes pour adoucir le nord d’une pièce par exemple ou apporter de la lumière.

Couleurs Froides ou Fuyantes : Les verts, les bleus et les violets pour rafraichir une pièce plein sud.

Les tons neutres : Avec leurs nuances chaudes et froides, les tons neutres servent de lien entre les différentes couleurs. Elles se rapprochent de la nature et sont douces et discrètes. Pour dynamiser une ambiance neutre on intègre des formes géométriques dans les accessoires (tissus rideaux coussins…) 

L’illusion optique permet d’avoir une vision différente de l’espace à aménager, en fonction de la couleur. Elle peut modifier visuellement l’espace en agrandissant ou rétrécissant un espace ; monter ou baisser un plafond…

La lumière

La mise en lumière de vos intérieurs est certainement ce qui permet d’avoir le plus d’intensité dans la conception et l’utilisation de vos pièces. La lumière ne fait pas qu’éclairer…

La lumière, qu’elle soit naturelle ou non, exprime une identité, symbolise une philosophie, porte un message… elle rassure, elle rend attractif, elle égaie, elle souligne, elle agrémente elle amène à notre vie : bien être, joie et fluidité, elle règle les biorythmes détend nos esprits et rend cosy son intérieur.

Elle est importante pour donner le ton, l’ambiance que l’on souhaite avoir dans une pièce et surtout elle habille votre intérieur.

La lumière met en scène votre quotidien !

blog

Les matériaux

Le choix des matériaux est primordial quel que soit l’aménagement dont vous avez besoin, la variété des possibilités est immense.

Seul un décorateur pourra vous apporter pour votre projet les bons matériaux, car cela demande une recherche intense en visitant les salons professionnels type maison et objet, bâtiment… et cela demande aussi à rencontrer les commerciaux des nombreuses entreprises existant sur le marché pour connaître leur nouveautés, leurs produits phares…